Plancher chauffant : avantages et inconvénients

Disposer d’un plancher chauffant chez soi est quelque chose de particulièrement agréable du fait qu’un équipement de ce type offre de nombreux avantages au quotidien.

Toutefois, il est important de prendre en considération de nombreux points plutôt techniques pour choisir le meilleur plancher chauffant.

Mais avant que vous ne vous lanciez dans votre recherche, nous avons tenu à vous présenter l’intégralité des points forts et points faibles d’une telle installation.

Cliquez ici pour obtenir un devis

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, les avantages sont plus nombreux que les inconvénients, mais il convient tout de même de savoir exactement à quoi vous attendre si vous optez pour cette solution.

De plus, sachez que ces derniers sont valables pour toutes les sortes de planchers chauffants.

Avantages du plancher chauffant

Ainsi, si vous décidez d’installer un plancher chauffant en carrelage, en marbre ou en bois, il ne s’agira là que d’une question d’esthétique puisque les performances seront tout à fait identiques.

Dans un premier temps, nous allons donc vous lister tous les avantages dont vous pourrez profiter en optant pour un plancher chauffant.

Enfin, nous vous renseignerons également sur les inconvénients que vous subirez.

Les avantages du plancher chauffant

Évidemment, si le plancher chauffant connaît actuellement un succès si grand, c’est parce qu’il offre une somme d’avantages au quotidien dont il ne fait aucun doute que vous n’imaginerez plus pouvoir vous passer par la suite. En voici donc le détail.

  • Le confort : Tout d’abord, si une chose est certaine, c’est que le plancher offre une confort quotidien exceptionnel. La chaleur est en effet diffusée de façon homogène au sein de votre habitation, contrairement aux modes de chauffage classiques qui ne diffusent la chaleur qu’à partir d’un point donné. Mais l’été, ce type d’installation est également très intéressant puisqu’il permet de refroidir une pièce de cinq degrés maximum, jouant ainsi un rôle de climatisation.
  • Le silence : Lorsque votre plancher chauffant sera en activité, vous n’entendrez aucun bruit, du fait qu’il peut fonctionner soit à l’eau, soit à l’électricité. Vous ne subirez donc aucune perturbation auditive, ce qui vous permettra de profiter au mieux de votre domicile.

atouts du plancher chauffant

  • Le visuel : Visuellement, l’avantage du plancher chauffant est d’être tout simplement invisible. Tout le mécanisme est caché sous la surface, ce qui aura même pour effet de surprendre vos invités qui se demanderont où sont installés vos systèmes de chauffage. Toutefois, même si ce critère est important, vous constaterez dans le chapitre suivant qu’il a aussi un défaut. Quoi qu’il en soit, vous serez fier de votre installation qui apportera beaucoup de clarté et d’espace à votre décoration intérieure.
  • La rentabilité : A moyen et à long terme, le plancher chauffant est une installation particulièrement rentable économiquement parlant. En effet, grâce à elle, vous pourrez diminuer vos factures liées à votre chauffage jusqu’à 80%. En faisant le calcul de ce que vous coûte par mois votre mode de chauffage actuel, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Concrètement, même si comme nous le verrons ci-dessous l’installation d’un plancher chauffant est relativement onéreuse, elle est un investissement très rentable que vous ne regretterez nullement d’avoir fait. De plus, du fait qu’il s’agit d’un mode de chauffage respectueux de l’environnement, il vous sera possible de bénéficier d »aides financières selon votre région ou votre département d’habitation.

Cliquez ici pour obtenir un devis

Les inconvénients du plancher chauffant

Comme pour tout autre équipement, le plancher chauffant souffre également de quelques défauts dont nous allons vous donner les détails ci-dessous.

Afin que votre achat vous apporte toute la satisfaction dont vous rêvez, il est très important que vous les connaissiez très précisément, dans le but de ne pas vous retrouver pris au dépourvu une fois que votre plancher sera en place au sein de votre domicile.

  • Le prix : Dans un premier temps, il est primordial d’être conscient que le prix au mètre carré d’un plancher chauffant est beaucoup plus élevé que pour un plancher classique. Et pour cause, vous devrez effectivement installer sous votre plancher tout un circuit de tuyaux et de câbles, ce qui aura au final un coût au mètre carré pouvant être compris entre 60 et 100 euros selon la surface à couvrir. De plus, ce tarif ne concerne que l’achat de la tuyauterie en elle-même. Vous devrez ajouter à ces dépenses le coût de l’installation dont nous vous parlons ci-dessous ainsi que le prix du plancher qui recouvrira l’ensemble. Concrètement, jusqu’à 250 euros par mètre carré peuvent être nécessaires pour installer un plancher chauffant chez soi.
  • L’installation : A moins que vous ne soyez un professionnel dans ce domaine, vous n’aurez d’autre choix que de faire intervenir une société spécialisée chez vous pour réaliser l’installation du plancher chauffant. Celui-ci doit effectivement être mis en place avec beaucoup de précautions afin que vous ne risquiez pas par la suite d’être victime d’une fuite d’eau, ce qui pourrait entraîner des dégâts irréversibles sur votre habitation. Selon la taille de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer un plancher chauffant, il se peut que plusieurs journées de travaux soient nécessaires, ce qui aura également pour effet d’alourdir la note finale.

plancher chauffant avantages et inconvenients

  • L’entretien : Entretenir un plancher chauffant n’est pas réellement simple et peut même engendrer quelques travaux d’envergure. En effet, du fait que tout le système de chauffage est intégré sous le plancher, vous devrez malheureusement démonter ce dernier pour pouvoir y accéder si une panne faisait son apparition. Si vous avez opté pour un parquet flottant, vous n’aurez aucun problème pour en ôter une partie, toutefois, si votre sol est constitué de carrelage, vous devrez alors casser une partie de celui-ci, ce qui est très contraignant. Toutefois, l’entretien de l’équipement en lui-même se fait tous les trois ans et ne nécessite pas de travaux. Cependant, vous serez encore une fois obligé de faire appel à un professionnel pour cette opération, ce qui engendra quelques frais supplémentaires.
  • La hauteur : Avant d’opter pour un plancher chauffant, prenez le temps de bien réfléchir et d’étudier chaque critère. Contrairement à un sol normal, le plancher chauffant recouvrira une tuyauterie, ce qui aura donc pour effet de relever le niveau de votre sol de quelques centimètres. Si par exemple vos portes actuelles sont à ras du sol, vous devrez alors effectuer quelques travaux pour la surélever elle aussi, ce qui peut rapidement engendrer de nombreux travaux complémentaires. Pour ne souffrir d’aucune déconvenue, nous vous conseillons grandement de demander des devis à plusieurs artisans de votre région qui viendront analyser votre habitation et qui vous conseillerons très professionnellement sur le type de plancher flottant qu’il est préférable de privilégier, tout en sachant que cette intervention de leur part est totalement gratuite, tout autant que le devis qu’ils vous adresseront.

Cliquez ici pour obtenir un devis