Chauffage au sol eau

C’est probablement à l’heure actuelle le meilleur mode diffusion de chaleur pour une habitation.

Il offre un confort d’usage optimal, permet de faire des économies, et chauffe vos pièces de manière homogène.

Il est, en revanche, plutôt complexe à mettre en place, et il sera donc plutôt privilégié pour une construction neuve, ou une rénovation de grande envergure.

Pour équiper une maison déjà construite, le plancher chauffant électrique, voire le plafond chauffant ou les plinthes chauffantes, seront de meilleures solutions.

Cliquez ici pour obtenir un devis

Son fonctionnement

customers1

Le plancher chauffant à eau fonctionne grâce à un réseau de tubes pris dans la dalle de votre habitation.

Ces tubes, en matériaux de synthèse ou en cuivre précuit, sont chauffés par une eau à 50 à 55° environ, et sont enfuis dans la dalle de béton.

La dalle accumule la chaleur et la retransmet par rayonnement.

C’est ainsi que l’air ambiant est uniformément chauffé pour obtenir une température ambiante homogène dans toute la pièce, ou même dans toute la maison.

Ce sont les collecteurs qui gèrent la distribution et le retour de l’eau.

C’est l’unique partie visible de l’installation. Ils sont reliés à la source d’énergie de votre choix, pompe à chaleur, chaudière à gaz ou électrique, et même panneaux solaires.

Le plancher chauffant à eau peut également être relié à toutes les sources d’énergie en même temps, pour passer d’une source à l’autre selon vos capacités énergétiques du moment.

Idéal pour la cuisine et le séjour

Il s’agit bien sûr d’un investissement, et même s’il est préférable d’installer le chauffage au sol dans toute la maison, ce n’est pas obligatoire.

Ce sont alors surtout les pièces à vivre, comme la cuisine et le séjour qu’il faudra privilégier. On gardera une température ambiante toujours optimale dans ces pièces-là, et on ne chauffera les chambres qu’avec des radiateurs avant d’aller se coucher si nécessaire.

Idem pour la salle de bains, ou un chauffe serviette permettra une montée en température plus rapide, et sera moins coûteux.

Cliquez ici pour obtenir un devis

Le recouvrement sec pour la rénovation

Que ce soit pour la rénovation, pour ne pas trop perdre de hauteur sous-plafond, ou parce qu’à l’étage, le sol porteur ne peut supporter le poids d’un enrobage humide de type béton, on peut alors opter pour un recouvrement sec.

Ce sont des plaques de composites, de gypse renforcé ou encore d’acier galvanisé qui remplaceront la chape en béton.

On perd alors en épaisseur, mais on perd aussi en inertie et on consomme un peu plus de ressources énergétiques.

Les avantages

Un plancher chauffant à eau à de nombreux avantages.

Tout d’abord, il offre un mode de diffusion incomparable, la chaleur est la même dans toutes les pièces à vivre de la maison, il ne fait pas trop chaud d’un côté et pas assez de l’autre.

On ne règle le thermostat qu’une fois au début la saison de chauffe, et en principe, nous n’aurons plus besoin de le toucher jusqu’à que le printemps revienne.

Il délivre une chaleur saine.

La poussière n’est pas brûlée et donc l’air reste de meilleure qualité plus longtemps lorsque les portes et les fenêtres sont closes.

Enfin, c’est surtout un mode de chauffage très économique, puisque l’inertie de la balle en béton accumule la chaleur pour une certaine période, différente selon la température extérieure ou le niveau d’isolation de la maison.

Et donc les sources d’énergie ne fonctionnent pas constamment pour garder la maison à la température souhaitée.

Cliquez ici pour obtenir un devis