Planchers chauffants : notre guide d’achat pour choisir le meilleur chauffage

Si vous souhaitez que votre domicile soit le plus confortable et chaleureux possible, alors il ne fait aucun doute qu’y installer un plancher chauffant sera l’une des meilleures solutions.

Et pour cause, vous aurez le privilège de chauffer toute votre habitation de façon homogène et économique à la fois.

Toutefois, il faut reconnaître que tous les planchers chauffants ne se valent pas. Certains d’entre eux sont effectivement très performants tandis que d’autres n’ont malheureusement une utilité que très limitée.

Cliquez ici pour obtenir un devis

De plus, la pose d’un tel équipement ne se fait pas au hasard et doit donc avoir fait l’objet d’une réflexion très poussée au préalable, ce qui vous évitera de tomber dans quelques pièges.

Afin de vous aider à choisir le meilleur produit pour votre domicile, et dans le but que votre achat vous apporte une entière satisfaction, nous avons tenu à vous expliquer au travers de ce guide d’achat comment choisir le meilleur chauffage pour votre plancher chauffant.

Trouver le meilleur plancher chauffant

Ainsi, après avoir pris le temps de lire cet article, vous saurez très exactement dans quel sens orienter votre recherche, ce qui vous fera gagner à la fois beaucoup de temps et beaucoup d’efforts.

Dans un premier temps, nous allons vous présenter les deux types de planchers chauffants qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Ensuite, nous vous parlerons de la puissance d’un tel équipement qui doit être étudiée avec énormément d’attention.

Enfin, nous reviendrons sur le type de recouvrement et le type de revêtement qu’il vous faudra choisir, ces deux termes étant très différents l’un de l’autre.

Le type de plancher chauffant

Lorsque vous vous mettrez à la recherche du meilleur plancher chauffant à vos yeux, vous constaterez que plusieurs sortes d’équipements vous seront proposés.

Nous avons souhaité vous les présenter de façon très précise afin qu’en quelques secondes seulement vous sachiez lequel est susceptible de vous convenir le plus.

Chacun d’entre eux a ses avantages et ses inconvénients, et aucun d’eux n’est meilleur que l’autre. Il vous appartiendra seulement de savoir lequel répondra le plus à l’ensemble de vos exigences.

Le plancher chauffant à eau

Le plancher chauffant à eau est le plus économique qui soit.

Concrètement, il est constitué d’un système de tuyauterie à l’intérieur duquel circulera de l’eau qui aura été préalablement chauffée.

En circulant, elle réchauffera donc la tuyauterie qui elle-même réchauffera votre plancher.

Toutefois, pour que l’eau puisse être chauffée, il vous faudra installer en complément une chaudière ou une pompe à chaleur, ce qui aura une incidence non négligeable sur le budget final.

Dans certains cas, il vous sera également possible d’opter pour un système de chauffage de l’eau via énergie solaire, ce qui est un peu plus coûteux lors de l’installation, bien qu’il vous soit tout de même possible de bénéficier d’aides financières de la part de l’État Français.

comment choisir un plancher chauffant

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique est beaucoup plus simple et économique à installer.

Toutefois, même si il est plus économique qu’un système de chauffage traditionnel, il reste légèrement plus onéreux que le plancher chauffant à eau.

La mise en place d’un tel équipement est un peu plus longue du fait qu’il faille procéder à un calcul thermique au préalable dont nous vous parlerons ci-dessous.

Mais il faudra également être très vigilant quant au système d’isolation que vous choisirez afin que vous ayez la garantie de ne connaître aucune déperdition de chaleur que ce soit.

Ces caractéristiques étant assez complexes, le mieux reste encore de faire réaliser un devis par un ou plusieurs artisans qui sauront vous proposer les meilleures solutions.

Cliquez ici pour obtenir un devis

La puissance du plancher chauffant

La puissance du plancher chauffant ne peut pas être choisie au hasard puisqu’elle se calcule principalement en fonction des caractéristiques de votre habitation.

Ainsi, même si il peut être tentant de se tourner vers un modèle ultra performant, il se peut que celui-ci ne soit pas du tout adapté à votre logement.

Vous devrez donc trouver la puissance adéquate, ce qui passe par une étude très poussée de la configuration de votre habitation.

Choisir chauffage au sol

Concrètement, le terme utilisé est la puissance linéique pour le plancher chauffant électrique, qui s’exprime en watts par mètres, ou W/m.

Pour le plancher chauffant à eau, il s’agit de la puissance surfacique.

Dans tous les cas, il est interdit de s’équiper d’un produit dont la puissance excède les 18 watts, en ce qui concerne les habitations privées.

Deux sortes de puissances sont proposées pour les planchers chauffants électriques dont voici le détail :

  • Câble sur trame : La puissance linéique est comprise entre 6 et 17 W/m. Il s’agit d’un équipement particulièrement intéressant pour les pièces d’une surface inférieure à 15 m².
  • Câble en couronne : La puissance linéique est comprise entre 10 et 17 W/m.

Le plancher chauffant à eau est quant à lui capable d’émettre une puissance pouvant aller jusqu’à 100 watts/m, ce qui peut être très compliqué à gérer puisqu’il est impératif de veiller à ne pas exiger trop de puissance, sans quoi un risque de condensation trop élevée pourrait faire son apparition.

Le type de recouvrement

Lorsque la tuyauterie de votre plancher chauffant sera mise en place, vous ne pourrez pas poser directement poser votre sol par dessus. Il est effectivement impératif que celle-ci soit au préalable recouverte et isolée par l’un des deux types de recouvrement ci-dessous.

  • Le plancher chauffant sec : Il s’agit d’une couche fine d’une épaisseur allant de 2 à 5 millimètres qui absorbera la chaleur et la distribuera de façon homogène sur toute sa surface. Il est intéressant du fait qu’il est très facile et rapide à poser, mais également parce qu’il est très économique.
  • La chape de plancher chauffant : Ce type de recouvrement nécessite davantage de travaux puisque vous devrez couler un béton spécifique, ce qui engendre des coûts supplémentaires. De plus, vous serez obligé d’attendre au moins 24 heures avant de pouvoir passer à la suite des travaux.

Cliquez ici pour obtenir un devis

choisir plancher chauffant

Le type de revêtement

Enfin, la dernière étape consiste à choisir le type de revêtement du plancher chauffant. Voici les différentes possibilités qui vous sont proposées.

  • Le carrelage : Ce matériau est très intéressant pour son aspect esthétique, mais également parce qu’il diffuse parfaitement bien la chaleur. Toutefois, il est plus cher et plus complexe à installer et dans le cas où une panne interviendrait au niveau de la tuyauterie, vous seriez obligé de le casser pour accéder à cette dernière.
  • Le parquet : L’avantage principal du parquet est d’être très facile à poser. Vous pourrez également l’enlever sans réel problème dans le cas d’une panne. Toutefois, faites très attention au type de parquet que vous choisirez car si celui-ci est trop épais, il risque de ne pas parfaitement bien diffuser la chaleur.
  • Le sol souple : Qu’il s’agisse de lino, de vinyle ou de moquette, le sol souple a quelques avantages très intéressants comme le fait d’être très accessible financièrement, et d’être également facile à poser. Toutefois, comme pour le parquet, faites attention au type de matériau sélectionné car certains diffusent mieux la chaleur que d’autres.