Plancher chauffant rafraîchissant

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant rafraîchissant ?

Il est encore trop méconnu, mais deviendra à n’en pas douter dans les prochaines années, une solution de gestion de la température de plus en plus courante dans les habitations.

Il s’agit d’un plancher chauffant réversible, qui permet d’obtenir de la chaleur en hiver, mais également de la fraîcheur en été.

Quelles sont ses caractéristiques et quels sont ses avantages ? On vous explique tout.

Un plancher chauffant hydraulique

fiche-conseil-plancher-chauffant-rafraichissant-930x470

Le plancher chauffant rafraîchissant ou réversible, est un chauffage au sol à eau, qui fonctionne donc exactement de la même façon en hiver qu’un plancher chauffant à eau traditionnel.

Il produit de la chaleur par le sol dans tous les espaces d’une pièce, par effet de rayonnement.

L’installation du plancher chauffant réversible se fait de la même façon que celle du chauffage au sol hydraulique lambda, et il est relié à une chaudière ou à un pompe à chaleur.

En hiver, il produira donc de la chaleur à basse température, pour conserver un niveau de chaleur toujours optimal et homogène dans toutes les pièces concernées.

Cliquez ici pour obtenir un devis

Pour l’hiver donc, mais aussi pour l’été

Là où le plancher chauffant rafraîchissant se démarque, c’est sur sa capacité à refroidir un espace.

Pour ce faire, il sera généralement relié à une pompe à chaleur qui est également réversible, et qui permettra donc de rafraîchir les tubes de l’installation, puis la chape, et enfin la pièce.

Le plancher réversible, peut tout à fait être raccordé à la fois à une pompe à chaleur qui pourra être efficace en toute saison, et à une chaudière qui permettra de faire quelques économies lorsque l’hiver est particulièrement froid.

Le plancher chauffant rafraîchissant permet de baisser la température d’une pièce de 5°C environ.

Il ne permettra donc pas d’assurer la même fraîcheur qu’un climatiseur, mais il fera plus frais dans la maison qu’à l’extérieur, à l’image des constructions anciennes qui conservent toujours une température plus basse.

Les avantages

Il y a de nombreux avantages à son utilisation.

En hiver, la chaleur est saine, et jamais sèche, et surtout, un chauffage au sol permet des économies d’énergie conséquentes tout en assurant une température homogène et donc un niveau de confort optimal.

En été, il garde la maison plus fraîche, et on aura donc moins tendance à utiliser le climatiseur. Là encore, des économies d’énergie seront faites.

En plus, contrairement à une climatisation qui souffle un air froid pas toujours forcément agréable, notamment dans les chambres, l’air reste frais sans mouvement d’air.

Cela évite aussi la propagation des poussières, offrant donc une fraîcheur beaucoup plus saine.

Cerise sur le gâteau, le plancher chauffant réversible ne fait aucun bruit et apporte ainsi encore un peu plus au confort général de l’habitation.

Cliquez ici pour obtenir un devis

En bref

Le plancher chauffant rafraîchissant comporte un certain coût au moment de l’installation, mais il permettra ensuite de faire des économies non-négligeables tout le reste de l’année.

En plus d’être écologique et donc économique, le plancher chauffant réversible est également hygiénique et c’est pourquoi on le retrouve de plus en plus dans les nouvelles écoles ou dans les nouveaux hôpitaux.

C’est donc une solution à étudier sérieusement au moment d’envisager de faire construire, mais également en rénovation.